Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives | Muriel Deltand |
![]() |
|
Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités | André Balleux |
![]() |
|
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle.
|
|||
Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales | Ghislaine Martin-Galley |
![]() |
|
Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées | Anne Clerc-Georgy |
![]() |
|
Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec | Hélène Duval |
![]() |
|
Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? | Thierry Bouchetal |
![]() |
|
Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire | Bruno Grave |
![]() |
|
Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations | Thérèse Perez-Roux |
![]() |
|
Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée | Sophie Denave |
![]() |
|
Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition | Mokhtar Kaddouri |
![]() |
|
Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps | Dominique Samson, Claire de Saint-Martin, Gilles Monceau |
![]() |