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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°HS10 - 2017-2 - Hors série CNEFP : Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l’évaluation

Il existe 17 articles pour cette sélection.
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Introduction Michèle Tallard Editer
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Démocratiser l’expertise, une perspective pour le paritarisme d’orientation Christian Lajoux Editer
La montée de l’exigence d’évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique Jacques Freyssinet Editer
Introduction à la session 1 : « Accès aux ressources et conditions d’élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations » Nicolas Faintrenie Editer
La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires Edine Gassert Editer
Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier Véronique Dessen Torres, Aurélie Gavoille-Alix Editer
Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) Isabelle Marion-Vernoux Editer
Adaptation à l’emploi et développement de l’employabilité : une articulation complexe pour les PME Bernard Masingue Editer
Introduction à la session 2 : « Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation » Mohamed El Barqioui Editer
Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées Aurélie Gavoille-Alix, Véronique Dessen Torres Editer
Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant Béatrice Delay Editer
Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger Anne-Lise Ulmann Editer
Introduction à la session 3 : « Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quels besoins de connaissance et d’évaluation ? Bernard Gazier Editer
La sécurisation des parcours professionnels : les apports de Defis Stéphane Jugnot, Marion Lambert Editer
Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire Pascale d’Artois Editer
Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ? Françoise Amat Editer
L’évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées (table ronde conclusive) Christian Janin, Sandra Enlart, Catherine Beauvois, Olivier Mériaux, Béatrice Van Haeperen Editer