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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°HS10 - 2017-2 - Hors série CNEFP : Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l’évaluation

Il existe 17 articles pour cette sélection.
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Introduction Michèle Tallard Editer
Démocratiser l’expertise, une perspective pour le paritarisme d’orientation Christian Lajoux Editer
La montée de l’exigence d’évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique Jacques Freyssinet Editer
Introduction à la session 1 : « Accès aux ressources et conditions d’élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations » Nicolas Faintrenie Editer
La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires Edine Gassert Editer
Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier Véronique Dessen Torres, Aurélie Gavoille-Alix Editer
Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis) Isabelle Marion-Vernoux Editer
Adaptation à l’emploi et développement de l’employabilité : une articulation complexe pour les PME Bernard Masingue Editer
Introduction à la session 2 : « Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation » Mohamed El Barqioui Editer
Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées Aurélie Gavoille-Alix, Véronique Dessen Torres Editer
Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant Béatrice Delay Editer
Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger Anne-Lise Ulmann Editer
Introduction à la session 3 : « Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quels besoins de connaissance et d’évaluation ? Bernard Gazier Editer
La sécurisation des parcours professionnels : les apports de Defis Stéphane Jugnot, Marion Lambert Editer
Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire Pascale d’Artois Editer
Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels ? Françoise Amat Editer
L’évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées (table ronde conclusive) Christian Janin, Sandra Enlart, Catherine Beauvois, Olivier Mériaux, Béatrice Van Haeperen Editer