Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°211 - 2017-2 - Voyage, mobilité et formation de soi

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage Laurence Cornu Editer
Se former par l’itinérance du voyage autour du monde Mickael Hetzmann, Francis Lesourd Editer
Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage Hervé Breton Editer
Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique Gilles Brougère Editer
Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation Loïc Brémaud Editer
La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir Eric Bertrand, Florent Teyras, Mathieu Hercé-Lemore Editer
Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis Sandrine Cesvre Auréjac, Dominique Charbonneau Editer
Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse Sébastien Pesce Editer
Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil David Le Breton Editer
Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins Letitia Trifanescu Editer
Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain José González-Monteagudo Editer
Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil Maria Passeggi Editer
En admettant que chaque vie humaine se révèle jusque dans ses aspects les moins généralisables comme la synthèse verticale d’une histoire sociale, l’auteure propose une réflexion sur les petits et les longs voyages qu’elle a entrepris pour se former, ce qui lui permet de parler d’un « nomadisme éducatif ». Elle prend comme point de départ des récits d’errance et de migrations qui font partie de l’imaginaire d’une région tourmentée par la sécheresse, au Brésil, et qui ont profondément marqué ses rapports aux voyages au long de sa formation.
Voyages à vélo, retraite et hiéroformation Gaston Pineau Editer
Le chercheur nomade Hugues Pentecouteau Editer
L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi Jérôme Eneau Editer
Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? Paul Santelmann Editer
La place de l’intime dans l’accompagnement à la VAE Céline Hoffert Editer