Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
La migration clandestine est une forme particulière de mobilité, qui vient questionner ce que l’on entend par formation de soi. Des parcours de migrantes clandestines seront présentés ici selon trois temps : le départ, le voyage et l’arrivée. L’auteure analyse la manière dont ils sont appropriés subjectivement dans le cadre de récits biographiques et dont ils donnent une forme narrative à des postures de sujet. Plus particulièrement, il s’agit d’un sujet qui entretient avec son expérience des rapports de genre, sociopolitiques, temporels et territoriaux, qui sous-tendent des dynamiques formatives. Dès lors, l’analyse par le prisme de la subjectivation met en évidence une formation de soi à travers des logiques d’opposition idéologique et de socialisation migrante.