Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage | Laurence Cornu |
![]() |
|
Se former par l’itinérance du voyage autour du monde | Mickael Hetzmann, Francis Lesourd |
![]() |
|
Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage | Hervé Breton |
![]() |
|
Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique | Gilles Brougère |
![]() |
|
Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation | Loïc Brémaud |
![]() |
|
La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir | Eric Bertrand, Florent Teyras, Mathieu Hercé-Lemore |
![]() |
|
Le parcours d’apprentissage des compagnons du Devoir est fondé par une forte tradition initiatique dont le voyage est un facteur-clé. Il constitue une expérience de vie profondément transformatrice. Aujourd’hui, les conditions d’exercice des métiers et des modes d’apprentissage sont marquées par une accélération du temps et de ses usages, un rapport à l’espace qui s’en trouve transformé. Comment penser et anticiper l’évolution des pratiques professionnelles, les modes d’apprentissages, et plus singulièrement l’expérience du voyage des maçons, compagnon du devoir, dans un contexte ou métiers et formations sont traversés simultanément par la révolution numérique et la transition énergétique ? Cette contribution apporte des éléments de réflexion en présentant d’abord les différentes étapes du voyage de l’apprenti et du compagnon. Le deuxième point constitue un retour d’expérience de sept compagnons qui relatent les effets transformateurs du voyage vécu dans leur vie de compagnon et d’homme. Le dernier point présente le voyage « apprenant » comme une auto-formation sociale expérientielle aux dimensions à la fois politique, éthique et pédagogique.
|
|||
Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis | Sandrine Cesvre Auréjac, Dominique Charbonneau |
![]() |
|
Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse | Sébastien Pesce |
![]() |
|
Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil | David Le Breton |
![]() |
|
Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins | Letitia Trifanescu |
![]() |
|
Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain | José González-Monteagudo |
![]() |
|
Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil | Maria Passeggi |
![]() |
|
Voyages à vélo, retraite et hiéroformation | Gaston Pineau |
![]() |
|
Le chercheur nomade | Hugues Pentecouteau |
![]() |
|
L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi | Jérôme Eneau |
![]() |
|
Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
La place de l’intime dans l’accompagnement à la VAE | Céline Hoffert |
![]() |