Actualité

14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°211 - 2017-2 - Voyage, mobilité et formation de soi

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage Laurence Cornu Editer
Se former par l’itinérance du voyage autour du monde Mickael Hetzmann, Francis Lesourd Editer
Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage Hervé Breton Editer
Le voyage fait vivre des situations se caractérisant du point de vue du sujet par des vécus d’immersion dans l’ailleurs qui le conduisent à développer des capacités d’évolution au gré, en s’ajustant chemin faisant aux circonstances rencontrées. C’est l’objet de cet article que de comprendre les apprentissages et les acquis résultant d’expériences de désorientation vécues dans des lieux lointains et dépaysants. Cette caractérisation des acquis du voyage permet à la fois d’en reconnaître les spécificités, d’en situer la pertinence académique et professionnelle, et d’interroger les ingénieries de formation intégrant l’expérience de voyage et les parcours de mobilité dans leurs cursus.
Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique Gilles Brougère Editer
Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation Loïc Brémaud Editer
La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir Eric Bertrand, Florent Teyras, Mathieu Hercé-Lemore Editer
Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis Sandrine Cesvre Auréjac, Dominique Charbonneau Editer
Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse Sébastien Pesce Editer
Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil David Le Breton Editer
Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins Letitia Trifanescu Editer
Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain José González-Monteagudo Editer
Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil Maria Passeggi Editer
Voyages à vélo, retraite et hiéroformation Gaston Pineau Editer
Le chercheur nomade Hugues Pentecouteau Editer
L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi Jérôme Eneau Editer
Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? Paul Santelmann Editer
La place de l’intime dans l’accompagnement à la VAE Céline Hoffert Editer