Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Le voyage fait vivre des situations se caractérisant du point de vue du sujet par des vécus d’immersion dans l’ailleurs qui le conduisent à développer des capacités d’évolution au gré, en s’ajustant chemin faisant aux circonstances rencontrées. C’est l’objet de cet article que de comprendre les apprentissages et les acquis résultant d’expériences de désorientation vécues dans des lieux lointains et dépaysants. Cette caractérisation des acquis du voyage permet à la fois d’en reconnaître les spécificités, d’en situer la pertinence académique et professionnelle, et d’interroger les ingénieries de formation intégrant l’expérience de voyage et les parcours de mobilité dans leurs cursus.