Titre de l'article | Auteur |
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Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage | Laurence Cornu |
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Un voyage est réel : il est dépaysement ; ses traversées déroutent les routines, avivent les sensorialités, ouvrent le rapport au monde. Tout voyage se trame de rêves, se décide de récits, se tresse de noms lointains et d’images : il s’accomplit dans l’imaginaire, et par là nous élargit. Enfin, rencontre d’autres, inconnus, circulation du don de l’hospitalité, voyager a une dimension « symbolique » d’épreuve de l’inconnu, d’expérience « initiatique », de mise en jeu d’un échange symbolique, de lien d’humanité. Traversées, passages, passations : rencontres, expériences, « jeux » avec des limites, dont on peut faire phénoménologie, poésie, anthropologie. Formation d’une « capacité d’autre » en soi, le voyage fait advenir des formes inconnues de « nous-mêmes », de nouveaux modes d’être-avec et d’agir avec, avec l’autre, avec soi, avec le proche et le lointain, le possible, avec l’étranger, l’inconnu.
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Se former par l’itinérance du voyage autour du monde | Mickael Hetzmann, Francis Lesourd |
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Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage | Hervé Breton |
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Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique | Gilles Brougère |
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Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation | Loïc Brémaud |
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La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir | Eric Bertrand, Florent Teyras, Mathieu Hercé-Lemore |
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Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis | Sandrine Cesvre Auréjac, Dominique Charbonneau |
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Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse | Sébastien Pesce |
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Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil | David Le Breton |
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Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins | Letitia Trifanescu |
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Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain | José González-Monteagudo |
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Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil | Maria Passeggi |
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Voyages à vélo, retraite et hiéroformation | Gaston Pineau |
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Le chercheur nomade | Hugues Pentecouteau |
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L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi | Jérôme Eneau |
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Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ? | Paul Santelmann |
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La place de l’intime dans l’accompagnement à la VAE | Céline Hoffert |
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