Titre de l'article | Auteur |
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Au jeu du commencement | Mireille Cifali Bega |
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Genèse des dispositions et commencements | Bernard Lahire |
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La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s | Brigitte Albero |
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Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien | Patrick Mayen, Joris Thievenaz |
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Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? | Cynthia Fleury |
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Au commencement sont les émotions | Louis Quéré |
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Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée | Valérie Janson |
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« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers | Thierry Piot |
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Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite | André Giordan |
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Commencer à vivre pour ne pas mourir | Jean-Yves Robin |
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Au commencement n’est pas l’action | Christophe Dejours |
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Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif | Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme |
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Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage | Joris Thievenaz |
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L’insistance des commencements | Philippe Astier |
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L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? (rubrique "Recherche") | Olivier Morenon, Marie Anaut |
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Cet article présente les résultats d'une recherche en psychologie de l'éducation. A partir du contexte de formation des étudiants infirmiers français, les auteurs mettent en évidence le fait que les étudiants infirmiers peuvent vivre une période de vulnérabilité conjoncturelle, et parfois présenter des pathologies témoignant d'une vulnérabilisation importante. Au cours d’une trentaine d’interviews, l’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière est fréquemment citée comme un temps pédagogique décisif pour initier un processus résilient, ou pour mettre en travail des facteurs de protection et des mécanismes de défense. Argumenté de verbatim, l'article approche l'analyse de la pratique professionnelle comme un outil pédagogique de résilience (rubrique « Recherche »).
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