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26/09/2019

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Parution n°210 - 2017-1 - Commencements et recommencements

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Au jeu du commencement Mireille Cifali Bega Editer
Genèse des dispositions et commencements Bernard Lahire Editer
La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s Brigitte Albero Editer
Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien Patrick Mayen, Joris Thievenaz Editer
Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? Cynthia Fleury Editer
Au commencement sont les émotions Louis Quéré Editer
Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée Valérie Janson Editer
« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers Thierry Piot Editer
Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite André Giordan Editer
Commencer à vivre pour ne pas mourir Jean-Yves Robin Editer
Au commencement n’est pas l’action Christophe Dejours Editer
Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme Editer
Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l’emploi. L’objet en question porte sur les façons de prendre en charge l’événement que constitue la crise violente d’un patient relevant d’une unité pour malades difficiles. Diversement considéré par les soignants, l’événement d’une crise est ici l’objet d’un désaccord explicite sur les moyens d’intervention. Par-delà l’action à mener, les points de vue qui s’énoncent sont l’occasion de mettre en débat les possibles et, ce faisant, de « forger » le métier de soignant.
Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage Joris Thievenaz Editer
L’insistance des commencements Philippe Astier Editer
L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? (rubrique "Recherche") Olivier Morenon, Marie Anaut Editer