Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Le désir de comprendre, de connaître, d’appréhender, de réagir, de découvrir, d’éprouver, d’interpréter, de déchiffrer, de rechercher... au commencement du processus de l’apprendre est inhérent à la vie. On le rencontre dans l’évolution des espèces, qui cherchent à apprivoiser au mieux leur milieu de vie. Qu’en est-il chez le jeune enfant ? Se maintient-il tout au long de la vie ? Sur quel processus repose-t-il ? Quels environnements, quelles situations, quels accompagnements l’inhibent ou le favorisent ? Qu’en résulte-t-il pour la formation des personnels ?