Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°210 - 2017-1 - Commencements et recommencements

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Au jeu du commencement Mireille Cifali Bega Editer
Genèse des dispositions et commencements Bernard Lahire Editer
Parce que l’agir présent est hanté par la mémoire involontaire de l’expérience passée, les sociologues dispositionnalistes s’efforcent de prendre en compte le passé incorporé des acteurs individuels dans l'analyse des pratiques sociales. Ils tentent par là de reconstruire la genèse des comportements présents. Cela suppose de reconstruire l’histoire des individus. Mais c’est moins la quête des commencements, en tant qu’événements premiers et marquants, que la reconstruction de séries relativement cohérentes de comportements ou de situations vécues relativement analogues, qui retient l’attention des chercheurs.
La possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations. Analyse d’écrits réflexifs d’apprenti(e)s-chercheur(e)s Brigitte Albero Editer
Variations sur les commencements et sur l’idée d’une éducation impermanente. Rencontre avec François Jullien Patrick Mayen, Joris Thievenaz Editer
Individuation et commencement. De quel soin naît l’attention ? Cynthia Fleury Editer
Au commencement sont les émotions Louis Quéré Editer
Vrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée Valérie Janson Editer
« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers Thierry Piot Editer
Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite André Giordan Editer
Commencer à vivre pour ne pas mourir Jean-Yves Robin Editer
Au commencement n’est pas l’action Christophe Dejours Editer
Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif Paul Olry, Pierre-Hubert Ducharme Editer
Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage Joris Thievenaz Editer
L’insistance des commencements Philippe Astier Editer
L’analyse de la pratique professionnelle en formation infirmière : un outil pédagogique de résilience ? (rubrique "Recherche") Olivier Morenon, Marie Anaut Editer