Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Cette contribution présente la mise en œuvre d’un dispositif de formation plaçant les apprenants en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». Les apprenants y incarnent alternativement des ergonomes ou des opérateurs ; ils doivent mettre en œuvre à tour de rôle les méthodes de l’ergonome pour comprendre et optimiser le processus de fabrication. Les formateurs assurent le cadre de l’exercice en jouant le rôle des différents responsables de l’entreprise fictive, d’une part, et l’appui méthodologique de l’analyse ergonomique du travail, d’autre part. L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage à l’analyse ergonomique du travail et à la formalisation d’un diagnostic, socle de la pratique.