Titre de l'article
| Auteur
|
|
Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit |
Béatrice Delay, Laurent Duclos |
|
|
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Paul Santelmann |
|
|
Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique |
Marc Robichon, Maryse Ladouceur |
|
|
La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail |
Bernard Prot |
|
|
Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel |
Robert Ouaknine |
|
|
Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels |
Michel Duwelz et al. |
|
|
L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis |
Denys Denis, Maud Gonella, Elise Ledoux, Bénédicte Calvet, Marie Comeau |
|
|
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise |
Stéphanie Guibert, Marie-Christine Watel |
|
|
Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles |
Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry |
|
|
L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion |
Anne-Claude Hinault, Florence Osty |
|
|
Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences |
Aline Branche-Seigeot |
|
|
Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service |
Iona Boanca-Deicu |
|
|
L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail |
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier |
|
|
Analyser l’apprentissage comme un travail |
André Zeitler, Jérôme Guérin, Sabah Benghanem, Emmanuelle Jacquet |
|
|
Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale.
|
|
D’une analyse du travail à un learning game pour la formation |
Michel Galaup, Catherine Pons-Lelardeux, Pierre Lagarrigue |
|
|
Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice |
Isabelle Houot, Emmanuel Triby |
|
|
Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail |
Christophe Réal, Willy Buchmann |
|
|
Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants |
Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange |
|
|