Titre de l'article | Auteur |
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Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit | Béatrice Delay, Laurent Duclos |
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Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible | Paul Santelmann |
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Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique | Marc Robichon, Maryse Ladouceur |
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La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail | Bernard Prot |
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Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel | Robert Ouaknine |
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Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels | Michel Duwelz et al. |
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L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis | Denys Denis, Maud Gonella, Elise Ledoux, Bénédicte Calvet, Marie Comeau |
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Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise | Stéphanie Guibert, Marie-Christine Watel |
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Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles | Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry |
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L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion | Anne-Claude Hinault, Florence Osty |
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Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences | Aline Branche-Seigeot |
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A partir des données d’une enquête internationale encore inutilisées dans cette perspective, l’auteure dresse une vue d’ensemble des compétences mobilisées au travail par les indépendants et les salariés occupant le même type de profession. Il en ressort que les travailleurs indépendants sont a priori plus polyvalents que les travailleurs salariés, et qu’ils ont globalement une fréquence d’utilisation de compétences générales plus soutenue. Ce constat s’explique soit parce que les indépendants ont besoin de mobiliser davantage de compétences générales que les salariés dans le cadre de leur travail du fait de leur statut, soit parce que l’organisation du travail salarié ainsi que les processus de recrutement valorisent moins les profils multicompétents.
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Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service | Iona Boanca-Deicu |
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L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail | Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier |
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Analyser l’apprentissage comme un travail | André Zeitler, Jérôme Guérin, Sabah Benghanem, Emmanuelle Jacquet |
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D’une analyse du travail à un learning game pour la formation | Michel Galaup, Catherine Pons-Lelardeux, Pierre Lagarrigue |
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Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice | Isabelle Houot, Emmanuel Triby |
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Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail | Christophe Réal, Willy Buchmann |
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Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants | Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange |
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