Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS9 - 2017-1 - Hors série AFPA 2017 : Analyses du travail et intentions formatives

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit Béatrice Delay, Laurent Duclos Editer
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Paul Santelmann Editer
Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique Marc Robichon, Maryse Ladouceur Editer
La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail Bernard Prot Editer
Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel Robert Ouaknine Editer
Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels Michel Duwelz et al. Editer
L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis Denys Denis, Maud Gonella, Elise Ledoux, Bénédicte Calvet, Marie Comeau Editer
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique.
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise Stéphanie Guibert, Marie-Christine Watel Editer
Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry Editer
L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion Anne-Claude Hinault, Florence Osty Editer
Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences Aline Branche-Seigeot Editer
Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service Iona Boanca-Deicu Editer
L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier Editer
Analyser l’apprentissage comme un travail André Zeitler, Jérôme Guérin, Sabah Benghanem, Emmanuelle Jacquet Editer
D’une analyse du travail à un learning game pour la formation Michel Galaup, Catherine Pons-Lelardeux, Pierre Lagarrigue Editer
Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice Isabelle Houot, Emmanuel Triby Editer
Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail Christophe Réal, Willy Buchmann Editer
Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange Editer