Titre de l'article
| Auteur
|
|
Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit |
Béatrice Delay, Laurent Duclos |
|
|
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible |
Paul Santelmann |
|
|
Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique |
Marc Robichon, Maryse Ladouceur |
|
|
La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail |
Bernard Prot |
|
|
Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel |
Robert Ouaknine |
|
|
Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels |
Michel Duwelz et al. |
|
|
L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis |
Denys Denis, Maud Gonella, Elise Ledoux, Bénédicte Calvet, Marie Comeau |
|
|
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observation des interactions montre que les formateurs sont tiraillés entre un rôle de médiateur des apprentissages de leurs nouveaux collègues – non reconnu officiellement par l’entreprise – et leurs tâches usuelles dont ils ne sont par ailleurs pas libérés. Leur priorité est de gérer les problèmes de qualité, de manière à assurer le flot continu de la production. Ces données viennent soutenir la pertinence de la notion de « tension pédagogique au travail » qui caractérise cette dynamique de compromis entre les besoins de formation et les exigences élevées de production et de qualité en aéronautique.
|
|
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise |
Stéphanie Guibert, Marie-Christine Watel |
|
|
Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles |
Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry |
|
|
L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion |
Anne-Claude Hinault, Florence Osty |
|
|
Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences |
Aline Branche-Seigeot |
|
|
Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service |
Iona Boanca-Deicu |
|
|
L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail |
Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier |
|
|
Analyser l’apprentissage comme un travail |
André Zeitler, Jérôme Guérin, Sabah Benghanem, Emmanuelle Jacquet |
|
|
D’une analyse du travail à un learning game pour la formation |
Michel Galaup, Catherine Pons-Lelardeux, Pierre Lagarrigue |
|
|
Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice |
Isabelle Houot, Emmanuel Triby |
|
|
Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail |
Christophe Réal, Willy Buchmann |
|
|
Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants |
Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange |
|
|