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26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


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Parution n°HS9 - 2017-1 - Hors série AFPA 2017 : Analyses du travail et intentions formatives

Il existe 18 articles pour cette sélection.
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Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit Béatrice Delay, Laurent Duclos Editer
Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible Paul Santelmann Editer
Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique Marc Robichon, Maryse Ladouceur Editer
La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail Bernard Prot Editer
Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel.
Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel Robert Ouaknine Editer
Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels Michel Duwelz et al. Editer
L’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis Denys Denis, Maud Gonella, Elise Ledoux, Bénédicte Calvet, Marie Comeau Editer
Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise Stéphanie Guibert, Marie-Christine Watel Editer
Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry Editer
L’analyse du travail comme modalité de construction d’une posture professionnelle. Le cas des responsables de site dans une association d’insertion Anne-Claude Hinault, Florence Osty Editer
Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences Aline Branche-Seigeot Editer
Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service Iona Boanca-Deicu Editer
L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard, Bruno Cuvillier Editer
Analyser l’apprentissage comme un travail André Zeitler, Jérôme Guérin, Sabah Benghanem, Emmanuelle Jacquet Editer
D’une analyse du travail à un learning game pour la formation Michel Galaup, Catherine Pons-Lelardeux, Pierre Lagarrigue Editer
Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice Isabelle Houot, Emmanuel Triby Editer
Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail Christophe Réal, Willy Buchmann Editer
Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants Solange Ciavaldini-Cartaut, Géraldine Sestillange Editer