Actualité

09/06/2017

Commencements & recommencements

La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°209 - 2016-4 - Transmettre

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
La reproduction des savoirs Thomas Dumet Editer
Entre don et marché : transmettre Philippe Astier Editer
L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole Fanny Chrétien Editer
Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? Luc Mertzweiller Editer
Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf Editer
Que transmet le consultant en management hospitalier ? Pasquale Chilotti Editer
Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? Hélène Bezille, Nicolas Divert Editer
Transmettre dans les formations « socle de compétences » Christine Ponsignon Editer
Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation Gilles Leclercq, Nacira Abdelsselam, Pascal Chaumette, Amélie Metaldi Editer
Du malentendu comme risque pour la transmission Lucie Petit Editer
La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido Thierry Vibert Editer
Transmission et dispositifs Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit Editer
Ce texte reprend l’idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l’analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les principes qui organisent la démarche, puis font une lecture transversale des contributions de ce dossier, avant d’offrir un point de vue sur les transformations à l’œuvre dans le champ de la formation.
Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif Nicolas Bernard, Daniel Faulx Editer
Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle Patrice Krzyzaniak, Julien de Miribel Editer