Actualité

13/01/2023

PROCHAIN NUMÉRO : 234-235

Le prochain nuùméro d'Éducation permanente sera double (234-235) et paraîtra en juin 2023.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°209 - 2016-4 - Transmettre

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
La reproduction des savoirs Thomas Dumet Editer
Entre don et marché : transmettre Philippe Astier Editer
L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole Fanny Chrétien Editer
Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ? Luc Mertzweiller Editer
Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf Editer
Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail.
Que transmet le consultant en management hospitalier ? Pasquale Chilotti Editer
Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? Hélène Bezille, Nicolas Divert Editer
Transmettre dans les formations « socle de compétences » Christine Ponsignon Editer
Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation Gilles Leclercq, Nacira Abdelsselam, Pascal Chaumette, Amélie Metaldi Editer
Du malentendu comme risque pour la transmission Lucie Petit Editer
La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido Thierry Vibert Editer
Transmission et dispositifs Philippe Astier, Gilles Leclercq, Lucie Petit Editer
Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif Nicolas Bernard, Daniel Faulx Editer
Quelle spécificité des savoirs infirmiers en psychiatrie ? Pour une compréhension de l’évolution de la profession au XXe siècle Patrice Krzyzaniak, Julien de Miribel Editer