Titre de l'article | Auteur |
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Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? | Gérard Figari |
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L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes | Jean-Marie De Ketele |
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La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne | Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou |
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Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible | Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand |
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Se former à l’activité évaluative | Anne Jorro |
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La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages | Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez |
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Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? | Lionel Dechamboux |
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Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? | Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard |
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Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions | Richard Etienne |
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Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation | Claire Tourmen |
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La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui | Viviane Glikman |
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Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). [Rubrique « Hisoire et mémoire de la formation des adultes »]
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Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction | Philippe Lacroix |
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