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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°208 - 2016-3 - Apprendre à évaluer

Il existe 12 articles pour cette sélection.
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Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari Editer
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes Jean-Marie De Ketele Editer
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou Editer
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand Editer
Se former à l’activité évaluative Anne Jorro Editer
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez Editer
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? Lionel Dechamboux Editer
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard Editer
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions Richard Etienne Editer
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Claire Tourmen Editer
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui Viviane Glikman Editer
Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). [Rubrique « Hisoire et mémoire de la formation des adultes »]
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction Philippe Lacroix Editer