Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? | Gérard Figari |
![]() |
|
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes | Jean-Marie De Ketele |
![]() |
|
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne | Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou |
![]() |
|
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible | Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand |
![]() |
|
Se former à l’activité évaluative | Anne Jorro |
![]() |
|
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages | Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez |
![]() |
|
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? | Lionel Dechamboux |
![]() |
|
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? | Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard |
![]() |
|
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions | Richard Etienne |
![]() |
|
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation | Claire Tourmen |
![]() |
|
L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire.
|
|||
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui | Viviane Glikman |
![]() |
|
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction | Philippe Lacroix |
![]() |