Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? | Gérard Figari |
![]() |
|
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes | Jean-Marie De Ketele |
![]() |
|
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne | Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou |
![]() |
|
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible | Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand |
![]() |
|
Se former à l’activité évaluative | Anne Jorro |
![]() |
|
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages | Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez |
![]() |
|
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? | Lionel Dechamboux |
![]() |
|
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? | Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard |
![]() |
|
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions | Richard Etienne |
![]() |
|
Cet article étudie l’évaluation comme « cœur de la mauvaise conscience » des enseignants et les comportements qui en découlent. Il essaie de démêler l’évaluation stricto sensu de ses procédures de communication. Il se poursuit par la rupture épistémologique entre une évaluation sanction et une évaluation moteur des apprentissages. Il propose de nouvelles formes d’accompagnement des personnes chargées d’évaluer dans leur socialisation professionnelle. Les pistes de solution visent à dénouer l’intrication de la certification, indispensable mais qui pollue le travail d’éducation ou de formation, et du pilotage, nécessaire pour mener des activités productives et cognitives. Enfin, il est question d'évaluer l’évaluation en vue de son amélioration continue.
|
|||
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation | Claire Tourmen |
![]() |
|
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui | Viviane Glikman |
![]() |
|
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction | Philippe Lacroix |
![]() |