Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? | Gérard Figari |
![]() |
|
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes | Jean-Marie De Ketele |
![]() |
|
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne | Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou |
![]() |
|
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible | Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand |
![]() |
|
Se former à l’activité évaluative | Anne Jorro |
![]() |
|
Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte.
|
|||
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages | Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez |
![]() |
|
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? | Lionel Dechamboux |
![]() |
|
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? | Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard |
![]() |
|
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions | Richard Etienne |
![]() |
|
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation | Claire Tourmen |
![]() |
|
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui | Viviane Glikman |
![]() |
|
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction | Philippe Lacroix |
![]() |