Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? | Gérard Figari |
![]() |
|
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes | Jean-Marie De Ketele |
![]() |
|
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne | Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou |
![]() |
|
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible | Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand |
![]() |
|
Toute démarche évaluative vise à générer un jugement. Pour se traduire en actions, ce jugement doit mériter la confiance et l’assentiment des parties prenantes, c’est-à-dire être crédible à leurs yeux. Le principal défi auquel fait face l’évaluation consiste à éviter de devenir son propre talon d’Achille en ne parvenant pas à générer un tel jugement. L’article présente une modélisation favorisant la production d’un jugement crédible ; il propose des modalités pour apprendre à évaluer un programme, un projet ou un dispositif.
|
|||
Se former à l’activité évaluative | Anne Jorro |
![]() |
|
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages | Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez |
![]() |
|
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? | Lionel Dechamboux |
![]() |
|
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? | Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard |
![]() |
|
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions | Richard Etienne |
![]() |
|
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation | Claire Tourmen |
![]() |
|
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui | Viviane Glikman |
![]() |
|
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction | Philippe Lacroix |
![]() |