Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°208 - 2016-3 - Apprendre à évaluer

Il existe 12 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari Editer
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes Jean-Marie De Ketele Editer
En 1993, l’auteur dégageait onze paradigmes pour caractériser les travaux de l’époque dans le champ de l’évaluation ; ils témoignaient de l’influence des différentes disciplines qui fondent les sciences de l’éducation : pédagogie, psychologie, sociologie, économie... Vingt ans plus tard, ces disciplines permettent toujours de comprendre les cadres de référence qui conceptualisent la diversité des pratiques évaluatives. L’auteur tente ici de voir si les tendances actuelles dans le champ de l’évaluation sont formatrices.
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou Editer
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand Editer
Se former à l’activité évaluative Anne Jorro Editer
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez Editer
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? Lionel Dechamboux Editer
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard Editer
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions Richard Etienne Editer
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Claire Tourmen Editer
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui Viviane Glikman Editer
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction Philippe Lacroix Editer