Titre de l'article | Auteur |
![]() ![]() |
|
---|---|---|---|
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? | Gérard Figari |
![]() |
|
Avant de songer à prescrire les contenus et les méthodes d’un apprentissage de l’évaluation, l’auteur exprime le doute, voire la méfiance que peut (que doit ?) inspirer cette entreprise. Systématiquement, il interroge les motifs, les préalables, les postures des acteurs impliqués dans un processus d’évaluation. Il examine ensuite l’apport des auteurs qui ont suggéré de soumettre les opérations d’évaluation à des théorisations, des modélisations et des conceptualisations précédant les choix méthodologiques. Il propose enfin d’organiser un tel apprentissage dans le cadre du cheminement de « l’en quête » chère à Dewey, consistant à « résoudre une énigme au sein d’une situation toujours complexe, dans laquelle le sens n’apparaît pas au premier abord ». Pour apprendre à évaluer, il est donc préconisé de déconstruire la doxa, les certitudes et les routines, pour reconstruire une posture d’« en quête » de sens sur les énigmes que restent toujours les objets à évaluer.
|
|||
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes | Jean-Marie De Ketele |
![]() |
|
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne | Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou |
![]() |
|
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible | Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand |
![]() |
|
Se former à l’activité évaluative | Anne Jorro |
![]() |
|
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages | Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez |
![]() |
|
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? | Lionel Dechamboux |
![]() |
|
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? | Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard |
![]() |
|
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions | Richard Etienne |
![]() |
|
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation | Claire Tourmen |
![]() |
|
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui | Viviane Glikman |
![]() |
|
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction | Philippe Lacroix |
![]() |