Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°208 - 2016-3 - Apprendre à évaluer

Il existe 12 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari Editer
Avant de songer à prescrire les contenus et les méthodes d’un apprentissage de l’évaluation, l’auteur exprime le doute, voire la méfiance que peut (que doit ?) inspirer cette entreprise. Systématiquement, il interroge les motifs, les préalables, les postures des acteurs impliqués dans un processus d’évaluation. Il examine ensuite l’apport des auteurs qui ont suggéré de soumettre les opérations d’évaluation à des théorisations, des modélisations et des conceptualisations précédant les choix méthodologiques. Il propose enfin d’organiser un tel apprentissage dans le cadre du cheminement de « l’en quête » chère à Dewey, consistant à « résoudre une énigme au sein d’une situation toujours complexe, dans laquelle le sens n’apparaît pas au premier abord ». Pour apprendre à évaluer, il est donc préconisé de déconstruire la doxa, les certitudes et les routines, pour reconstruire une posture d’« en quête » de sens sur les énigmes que restent toujours les objets à évaluer.
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes Jean-Marie De Ketele Editer
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou Editer
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand Editer
Se former à l’activité évaluative Anne Jorro Editer
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez Editer
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? Lionel Dechamboux Editer
Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard Editer
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions Richard Etienne Editer
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Claire Tourmen Editer
La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui Viviane Glikman Editer
Pour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction Philippe Lacroix Editer