Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’apprenance : des dispositions aux situations | Philippe Carré |
![]() |
|
Comment apprendre à travailler demain ? | Olivier Charbonnier |
![]() |
|
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation | Jean-François Roussel |
![]() |
|
Apprenance et apprentissages infirmiers informels | Anne Muller |
![]() |
|
Apprendre à gérer sa santé | Béatrice Vicherat |
![]() |
|
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité | Stephen Scott Brewer |
![]() |
|
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie | Dominique Kern, Françoise Lemaire |
![]() |
|
Les racines philosophiques de l’apprenance | Bernard Alix |
![]() |
|
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques | Cédric Frétigné |
![]() |
|
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités | Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet |
![]() |
|
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée | Karen Evans |
![]() |
|
Généalogie de l’apprenance | Maxime Jore |
![]() |
|
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance | Stéphanie Vallée |
![]() |
|
L’intérêt : état, transition et disposition | Nora Yennek, Fabien Fenouillet |
![]() |
|
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? | Bernard Blandin |
![]() |
|
Apprentissage en situation de travail et apprenance | Sandra Enlart, Frédérique Gérard |
![]() |
|
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? | Denis Cristol |
![]() |
|
Les réseaux apprenants à la SNCF | Thierry Raynard |
![]() |
|
Face aux enjeux de transformation, les réseaux apprenants permettent de coconstruire le changement avant de le conduire. Une vingtaine de réseaux existent et permettent des sauts de performance très forts. Objet de travail commun, vision partagée, conciliation d’une posture hiérarchique et d’influence des managers, gestion des désaccords, écart de point du vue et surtout expérimentation dans son cercle d’influence, tels en sont les principaux ingrédients. L’article questionne aussi bien les freins (le mot « apprenance » lui-même) que les nouveaux leviers, notamment l’essor du digital qui véhicule des postures managériales très proches.
|
|||
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance | Raphaël Grasset |
![]() |