Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°207 - 2016-2 - Autour de l'apprenance

Il existe 21 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L’apprenance : des dispositions aux situations Philippe Carré Editer
Comment apprendre à travailler demain ? Olivier Charbonnier Editer
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Jean-François Roussel Editer
Apprenance et apprentissages infirmiers informels Anne Muller Editer
Apprendre à gérer sa santé Béatrice Vicherat Editer
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité Stephen Scott Brewer Editer
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie Dominique Kern, Françoise Lemaire Editer
Les racines philosophiques de l’apprenance Bernard Alix Editer
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques Cédric Frétigné Editer
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet Editer
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire Olivier Las Vergnas Editer
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée Karen Evans Editer
Généalogie de l’apprenance Maxime Jore Editer
Il y a presque vingt ans, dans la tentative d’une conceptualisation du rapport au savoir, Beillerot avait choisi d’analyser le désir d’apprendre comme concept pivot, en mettant de côté des notions telles que curiosité, envie, besoin, motivation ou passion d’apprendre. Dix années plus tard, Carré publie un ouvrage sur le concept d’apprenance au sous-titre évocateur : « Vers un nouveau rapport au savoir. » Cet article tente modestement de mettre en regard l’apprenance avec ses aïeuls et ses parents conceptuels : le désir d’apprendre, la curiosité et le besoin de connaître.
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance Stéphanie Vallée Editer
L’intérêt : état, transition et disposition Nora Yennek, Fabien Fenouillet Editer
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? Bernard Blandin Editer
Apprentissage en situation de travail et apprenance Sandra Enlart, Frédérique Gérard Editer
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? Denis Cristol Editer
Les réseaux apprenants à la SNCF Thierry Raynard Editer
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance Raphaël Grasset Editer