Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’apprenance : des dispositions aux situations | Philippe Carré |
![]() |
|
Comment apprendre à travailler demain ? | Olivier Charbonnier |
![]() |
|
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation | Jean-François Roussel |
![]() |
|
Apprenance et apprentissages infirmiers informels | Anne Muller |
![]() |
|
Apprendre à gérer sa santé | Béatrice Vicherat |
![]() |
|
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité | Stephen Scott Brewer |
![]() |
|
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie | Dominique Kern, Françoise Lemaire |
![]() |
|
Les racines philosophiques de l’apprenance | Bernard Alix |
![]() |
|
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques | Cédric Frétigné |
![]() |
|
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités | Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet |
![]() |
|
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en général » et un spectre d’« apprenances » thématiques, selon deux approches empiriques complémentaires : la mise en évidence d’un déficit thématique d’apprenance a posteriori ; l’étude de « déviants positifs » qui, malgré leur catégorisation scolaire initiale, s’approprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs.
|
|||
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée | Karen Evans |
![]() |
|
Généalogie de l’apprenance | Maxime Jore |
![]() |
|
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance | Stéphanie Vallée |
![]() |
|
L’intérêt : état, transition et disposition | Nora Yennek, Fabien Fenouillet |
![]() |
|
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? | Bernard Blandin |
![]() |
|
Apprentissage en situation de travail et apprenance | Sandra Enlart, Frédérique Gérard |
![]() |
|
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? | Denis Cristol |
![]() |
|
Les réseaux apprenants à la SNCF | Thierry Raynard |
![]() |
|
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance | Raphaël Grasset |
![]() |