Titre de l'article | Auteur | ||
---|---|---|---|
L’apprenance : des dispositions aux situations | Philippe Carré |
![]() |
|
Comment apprendre à travailler demain ? | Olivier Charbonnier |
![]() |
|
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation | Jean-François Roussel |
![]() |
|
Apprenance et apprentissages infirmiers informels | Anne Muller |
![]() |
|
Apprendre à gérer sa santé | Béatrice Vicherat |
![]() |
|
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité | Stephen Scott Brewer |
![]() |
|
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie | Dominique Kern, Françoise Lemaire |
![]() |
|
Les racines philosophiques de l’apprenance | Bernard Alix |
![]() |
|
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques | Cédric Frétigné |
![]() |
|
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités | Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet |
![]() |
|
L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la formation et au travail. Après avoir rappelé les principes de cette théorie, au travers des notions de capabilités, ressources, contraintes, opportunités et facteurs de conversion, sont exposés deux exemples d’application. Une réflexion sur les conditions de réussite de ces initiatives est proposée au prisme de l’approche par les capabilités.
|
|||
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée | Karen Evans |
![]() |
|
Généalogie de l’apprenance | Maxime Jore |
![]() |
|
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance | Stéphanie Vallée |
![]() |
|
L’intérêt : état, transition et disposition | Nora Yennek, Fabien Fenouillet |
![]() |
|
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? | Bernard Blandin |
![]() |
|
Apprentissage en situation de travail et apprenance | Sandra Enlart, Frédérique Gérard |
![]() |
|
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? | Denis Cristol |
![]() |
|
Les réseaux apprenants à la SNCF | Thierry Raynard |
![]() |
|
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance | Raphaël Grasset |
![]() |