Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’apprenance : des dispositions aux situations | Philippe Carré |
![]() |
|
Comment apprendre à travailler demain ? | Olivier Charbonnier |
![]() |
|
Nos façons de travailler sont en train de se transformer profondément : il s’agit de faire avec une information exponentielle, de s’organiser dans un monde de plus en plus poreux, de se mettre en lumière sur la scène digitale pour exister... Nos façons d’apprendre ne sont pas en reste. Jadis rare et chère, la connaissance est devenue abondante et gratuite (ou presque). Pensée par des ingénieurs de façon programmatique, la production est devenue plus ouverte, souple, parfois aléatoire. Les modes habituels de formation perdent de leur sens ; de nouvelles formes d’apprentissage émergent, qui font corps avec l’action et sont plus congruents avec de nouveaux besoins.
|
|||
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation | Jean-François Roussel |
![]() |
|
Apprenance et apprentissages infirmiers informels | Anne Muller |
![]() |
|
Apprendre à gérer sa santé | Béatrice Vicherat |
![]() |
|
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité | Stephen Scott Brewer |
![]() |
|
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie | Dominique Kern, Françoise Lemaire |
![]() |
|
Les racines philosophiques de l’apprenance | Bernard Alix |
![]() |
|
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques | Cédric Frétigné |
![]() |
|
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités | Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet |
![]() |
|
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée | Karen Evans |
![]() |
|
Généalogie de l’apprenance | Maxime Jore |
![]() |
|
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance | Stéphanie Vallée |
![]() |
|
L’intérêt : état, transition et disposition | Nora Yennek, Fabien Fenouillet |
![]() |
|
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? | Bernard Blandin |
![]() |
|
Apprentissage en situation de travail et apprenance | Sandra Enlart, Frédérique Gérard |
![]() |
|
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? | Denis Cristol |
![]() |
|
Les réseaux apprenants à la SNCF | Thierry Raynard |
![]() |
|
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance | Raphaël Grasset |
![]() |