Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
L’apprenance : des dispositions aux situations | Philippe Carré |
![]() |
|
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’explosion des usages des technologies. Les recherches sur l’évolution de la formation des adultes font explicitement référence, en la consolidant, à la problématique de l’apprenance, autour de laquelle semble se cristalliser une nouvelle culture de la formation. Elle s’appuie sur les nombreux rapports qui promeuvent l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie et celle d’un renversement de perspective qui réinterroge nos conceptions des processus d’apprentissage, des approches pédagogiques et des environnements propices au déploiement des pratiques apprenantes.
|
|||
Comment apprendre à travailler demain ? | Olivier Charbonnier |
![]() |
|
L’apprenance, une contribution déterminante en organisation | Jean-François Roussel |
![]() |
|
Apprenance et apprentissages infirmiers informels | Anne Muller |
![]() |
|
Apprendre à gérer sa santé | Béatrice Vicherat |
![]() |
|
Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité | Stephen Scott Brewer |
![]() |
|
L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie | Dominique Kern, Françoise Lemaire |
![]() |
|
Les racines philosophiques de l’apprenance | Bernard Alix |
![]() |
|
Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques | Cédric Frétigné |
![]() |
|
L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités | Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet |
![]() |
|
Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire | Olivier Las Vergnas |
![]() |
|
Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée | Karen Evans |
![]() |
|
Généalogie de l’apprenance | Maxime Jore |
![]() |
|
Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance | Stéphanie Vallée |
![]() |
|
L’intérêt : état, transition et disposition | Nora Yennek, Fabien Fenouillet |
![]() |
|
L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? | Bernard Blandin |
![]() |
|
Apprentissage en situation de travail et apprenance | Sandra Enlart, Frédérique Gérard |
![]() |
|
Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? | Denis Cristol |
![]() |
|
Les réseaux apprenants à la SNCF | Thierry Raynard |
![]() |
|
Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance | Raphaël Grasset |
![]() |