Titre de l'article | Auteur |
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Du monitorat au tutorat | Florianne Oursel |
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L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle | Louis Durrive |
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Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes | Paul Olry |
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Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs | Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki |
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Multimodalité numérique en situation de supervision de stage | Solange Ciavaldini-Cartaut |
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Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social | Samira Mahlaoui, Pierre Lorent |
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Tutorat collectif et renversement de la logique de formation | Michel Floro, Maria Vincenza Raso |
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Le conseil pédagogique : une activité en tensions | Isabelle Vinatier |
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Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers | Grégory Munoz, Sylvie Boivin |
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Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures | Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal |
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L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? | Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard |
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Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation | Laure Boudet, Emmanuel Triby |
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Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours | Isabelle Borras |
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Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage | Jean-Bernard Nativel |
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La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier | Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat |
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Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP | Marek Lawinski |
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Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation | Dominique Lataste, Brigitte Chizelle |
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Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. (rubrique "Expérience")
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