Titre de l'article | Auteur |
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Du monitorat au tutorat | Florianne Oursel |
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L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle | Louis Durrive |
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Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes | Paul Olry |
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Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs | Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki |
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Multimodalité numérique en situation de supervision de stage | Solange Ciavaldini-Cartaut |
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Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social | Samira Mahlaoui, Pierre Lorent |
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Tutorat collectif et renversement de la logique de formation | Michel Floro, Maria Vincenza Raso |
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Le conseil pédagogique : une activité en tensions | Isabelle Vinatier |
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Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers | Grégory Munoz, Sylvie Boivin |
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Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures | Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal |
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L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? | Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard |
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Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation | Laure Boudet, Emmanuel Triby |
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Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours | Isabelle Borras |
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Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage | Jean-Bernard Nativel |
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La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier | Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat |
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Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP | Marek Lawinski |
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L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. (rubrique "Recherche")
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Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation | Dominique Lataste, Brigitte Chizelle |
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