Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°206 - 2016-1 - Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Du monitorat au tutorat Florianne Oursel Editer
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle Louis Durrive Editer
Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes Paul Olry Editer
Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki Editer
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage Solange Ciavaldini-Cartaut Editer
Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social Samira Mahlaoui, Pierre Lorent Editer
Tutorat collectif et renversement de la logique de formation Michel Floro, Maria Vincenza Raso Editer
Le conseil pédagogique : une activité en tensions Isabelle Vinatier Editer
Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers Grégory Munoz, Sylvie Boivin Editer
Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal Editer
L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard Editer
Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation Laure Boudet, Emmanuel Triby Editer
Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours Isabelle Borras Editer
Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage Jean-Bernard Nativel Editer
La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat Editer
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP Marek Lawinski Editer
L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. (rubrique "Recherche")
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Dominique Lataste, Brigitte Chizelle Editer