Actualité

26/09/2019

50e anniversaire d'Education permanente

RESERVEZ VOS DATES ! Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°206 - 2016-1 - Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Du monitorat au tutorat Florianne Oursel Editer
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle Louis Durrive Editer
Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes Paul Olry Editer
Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki Editer
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage Solange Ciavaldini-Cartaut Editer
Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social Samira Mahlaoui, Pierre Lorent Editer
Tutorat collectif et renversement de la logique de formation Michel Floro, Maria Vincenza Raso Editer
Le conseil pédagogique : une activité en tensions Isabelle Vinatier Editer
Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers Grégory Munoz, Sylvie Boivin Editer
Le référentiel de formation en soins infirmiers incite l’étudiant à devenir réflexif tout en impliquant les tuteurs, alors que ceux-ci ne sont pas toujours en mesure d’expliciter leur connaissance-en-acte. Dans une formation de tuteurs en soins infirmiers, une place est accordée à l’analyse de l’activité par l’instruction au sosie. Dans le cadre d’une collaboration chercheur/professionnel, les auteurs analysent l’usage de l’instruction au sosie en formation, à partir du point de vue de la conceptrice du dispositif.
Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal Editer
L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard Editer
Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation Laure Boudet, Emmanuel Triby Editer
Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours Isabelle Borras Editer
Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage Jean-Bernard Nativel Editer
La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat Editer
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP Marek Lawinski Editer
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Dominique Lataste, Brigitte Chizelle Editer