Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Cet article porte sur la supervision de stage dans le cadre de l’alternance entre établissement scolaire et formation universitaire, au sein d’un master préparant à l’exercice du métier d’enseignant. Il s’intéresse aux modalités permettant de répondre aux enjeux collaboratifs d’un tutorat mixte et d’un accompagnement différencié des enseignants novices qui se retrouvent en difficulté en situation de travail. Les résultats rendent compte de la contribution d’un aménagement fondé sur un usage multimodal du numérique à la compréhension puis à la transformation rapide de l’activité des formés au regard de multiples exigences institutionnelles.