Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Du monitorat au tutorat | Florianne Oursel |
![]() |
|
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle | Louis Durrive |
![]() |
|
Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes | Paul Olry |
![]() |
|
S’appuyant sur un corpus recueilli en situation de suivi tutoral, l’article analyse l’activité communicative mise en œuvre par des tuteurs engagés avec des étudiantes sages-femmes. L’hypothèse est que le travail des instances du métier traverse la prescription tutorale orientée par la formation initiale. De ce fait, des marqueurs de métier se dégageraient des interventions des tuteurs. Les situations professionnelles relèvent soit d’observations directes en situation de travail, soit de debriefings à la suite d’interventions réalisées au lit des patientes, soit encore de feed-back aux étudiantes. Les moments critiques choisis mettent en jeu les connaissances procédurales acquises lors de la formation dans la relation de soin, mais soulignent le rôle de l’autre dans l’appréciation des pratiques en situation qui, à cette occasion, mobilise la transmission d’une professionnalité mise en débat.
|
|||
Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs | Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki |
![]() |
|
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage | Solange Ciavaldini-Cartaut |
![]() |
|
Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social | Samira Mahlaoui, Pierre Lorent |
![]() |
|
Tutorat collectif et renversement de la logique de formation | Michel Floro, Maria Vincenza Raso |
![]() |
|
Le conseil pédagogique : une activité en tensions | Isabelle Vinatier |
![]() |
|
Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers | Grégory Munoz, Sylvie Boivin |
![]() |
|
Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures | Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal |
![]() |
|
L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? | Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard |
![]() |
|
Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation | Laure Boudet, Emmanuel Triby |
![]() |
|
Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours | Isabelle Borras |
![]() |
|
Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage | Jean-Bernard Nativel |
![]() |
|
La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier | Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat |
![]() |
|
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP | Marek Lawinski |
![]() |
|
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation | Dominique Lataste, Brigitte Chizelle |
![]() |