Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°206 - 2016-1 - Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ?

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Du monitorat au tutorat Florianne Oursel Editer
L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle Louis Durrive Editer
Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes Paul Olry Editer
S’appuyant sur un corpus recueilli en situation de suivi tutoral, l’article analyse l’activité communicative mise en œuvre par des tuteurs engagés avec des étudiantes sages-femmes. L’hypothèse est que le travail des instances du métier traverse la prescription tutorale orientée par la formation initiale. De ce fait, des marqueurs de métier se dégageraient des interventions des tuteurs. Les situations professionnelles relèvent soit d’observations directes en situation de travail, soit de debriefings à la suite d’interventions réalisées au lit des patientes, soit encore de feed-back aux étudiantes. Les moments critiques choisis mettent en jeu les connaissances procédurales acquises lors de la formation dans la relation de soin, mais soulignent le rôle de l’autre dans l’appréciation des pratiques en situation qui, à cette occasion, mobilise la transmission d’une professionnalité mise en débat.
Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki Editer
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage Solange Ciavaldini-Cartaut Editer
Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social Samira Mahlaoui, Pierre Lorent Editer
Tutorat collectif et renversement de la logique de formation Michel Floro, Maria Vincenza Raso Editer
Le conseil pédagogique : une activité en tensions Isabelle Vinatier Editer
Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers Grégory Munoz, Sylvie Boivin Editer
Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal Editer
L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard Editer
Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation Laure Boudet, Emmanuel Triby Editer
Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours Isabelle Borras Editer
Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage Jean-Bernard Nativel Editer
La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence Durat Editer
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP Marek Lawinski Editer
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Dominique Lataste, Brigitte Chizelle Editer