Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Tout ce qui est fait sous l’intitulé « formation » sert-il à apprendre ? En d’autres termes, toute action de formation permet-elle d’être plus compétent ? Une même formation aurait-elle pu être menée autrement en étant aussi efficace ? Voilà quelques questions « serpent de mer » qu’il est urgent de faire avancer en ne limitant pas l’évaluation à la seule question des acquis de la formation, ni même à leur transformation en compétences. L’article tente de faire le point sur les pratiques d’évaluation du niveau 3 de Kirkpatrick dans les grandes entreprises. Il envisage de nouvelles pistes pour faire progresser le sujet. Une expérimentation réalisée dans une grande entreprise du secteur de l’énergie permet d’ouvrir des perspectives vers une modélisation de l’efficacité et de l’efficience pédagogiques.