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14/09/2017

Analyses du travail et intentions formatives

Le difficile équilibre entre le rôle des organismes de formation professionnelle et les apports formatifs des entreprises tient dans l’appréciation des éléments qui conditionnent le caractère formateur du travail. L’acquisition des savoirs professionnels et le développement des compétences ne peuvent se jouer totalement ni dans des structures externes au monde du travail ni dans les entreprises......


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Parution n°HS8 - 2016-1 - Hors série AFPA 2016 : Evaluer et certifier en formation professionnelle

Il existe 22 articles pour cette sélection.
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Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique Fabienne Maillard Editer
Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? Paul Santelmann Editer
Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail Aline Branche-Seigeot Editer
Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont Editer
L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau Editer
L’encadrement sportif : un système de certifications complexe Jérémy Pierre, Marc Falcoz Editer
Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle François Potier Editer
La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V Rachel Bas Editer
Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier Bahilila Daineche Editer
L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située Frédérique Goralczyk-Cenni Editer
Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications Hervé Breton Editer
L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? Cécile Jahan, Barbara Lorig Editer
Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences Danielle Coos Editer
Certifier les compétences acquises en formation Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux Editer
Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec Otilia Holgado, Isabelle Nizet Editer
Au Québec, la responsabilité de la formation professionnelle est partagée entre le ministère de l’Education et les centres de formation. Ainsi, les modèles d’activité évaluative sont conditionnés par des injonctions ministérielles axées sur la sanction des apprentissages. Les épreuves écrites qui portent sur les connaissances pratiques des élèves placent les enseignants devant des dilemmes pédagogiques importants : doivent-ils former au métier ou à la réussite de ces épreuves ?
Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno Editer
La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance Claudia Gagnon Editer
Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage Sandra Enlart, Pascale Fotius Editer
Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez Editer
La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité Viviane Touzet, Bruno Cuvillier Editer