Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux
La certification des acquis d’apprentissage constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des apprenants. Afin de répondre à ces enjeux, les opérateurs publics de formation professionnelle, en Belgique francophone mettent en œuvre conjointement un dispositif d’évaluation et de certification des compétences acquises en formation. Cet article présente les caractéristiques de ce dispositif sous divers aspects (méthodologie, format du certificat, gestion de la qualité...).