Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
En Belgique francophone, le dispositif de la validation des compétences constitue un élément central des recommandations européennes visant à promouvoir l’insertion professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie et la mobilité des travailleurs. En 2003, a étés institué un consortium chargé d’organiser le processus de validation des compétences et de délivrer un titre de compétence reconnaissant les compétences des travailleurs, acquises de façon formelle, non formelle et informelle, à l’issue d’une démarche de validation dans un centre de validation agréé. L’article présente les missions précises du Consortium sous un angle méthodologique. Le dispositif belge est présenté à la fois dans son ancrage européen et dans ses caractéristiques propres.