Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°HS8 - 2016-1 - Hors série AFPA 2016 : Evaluer et certifier en formation professionnelle

Il existe 22 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique Fabienne Maillard Editer
Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? Paul Santelmann Editer
Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail Aline Branche-Seigeot Editer
Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation Jean-Yves Beroud, Christine Poplimont Editer
L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? Stéphane Balas, Josiane Paddeu, Patrick Veneau Editer
L’encadrement sportif : un système de certifications complexe Jérémy Pierre, Marc Falcoz Editer
Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle François Potier Editer
La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V Rachel Bas Editer
Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier Bahilila Daineche Editer
L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située Frédérique Goralczyk-Cenni Editer
En repérant les postures jouées par les formateurs dans une institution de formation, l’article resitue les pratiques professionnelles dans les différents modèles de l’évaluation et de la relation. Il est également l’opportunité de valoriser les recherches de Michel Vial qui ont permis de conceptualiser l’accompagnement en tant que posture professionnelle. La confusion épistémologique traverse les pratiques de formation, et l’accompagnement est rarement distingué des autres modèles de relation. Cet éparpillement se retrouve dans les postures des formateurs qui ne différencient pas guidage et accompagnement.
Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications Hervé Breton Editer
L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? Cécile Jahan, Barbara Lorig Editer
Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences Danielle Coos Editer
Certifier les compétences acquises en formation Mathieu Gaillard, Isabelle Verbruggen, Christophe Mattart, Nicolas Donneaux Editer
Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec Otilia Holgado, Isabelle Nizet Editer
Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification Brigitte Nivet, Jean-Claude Casalegno Editer
La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance Claudia Gagnon Editer
Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage Sandra Enlart, Pascale Fotius Editer
Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève François Antille, Sabrina Malacorda, Lucie Mottier Lopez Editer
La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité Viviane Touzet, Bruno Cuvillier Editer