Actualité

11/10/2018

LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Jeudi 11 octobre 2018, de 9h à 17h, journée de débats sur le conseil en évolution professionnelle, à l'occasion de la parution du hors-série Education permanente/AFPA. Conférence de l'économiste Philippe ASKENAZY, suivie de trois tables rondes. Inscrivez-vous sans tarder – Lieu : Conservatoire national des Arts et métiers (75003 Paris).


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°204 - 2015-3 - Conception et activité du formateur

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur Gad e Boccapege, Paul Olry Editer
Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique Pierre Parage, Bruno Bomal Editer
Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance Dominique Trébert, Laurent Filliettaz Editer
Conception en cours d’action : une activité du formateur Lucie Petit Editer
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif Sandrine Prevel, Florian Ouitre Editer
Dynamique de conception et dispositif de formation Olivier Villeret, Sylvie Boivin Editer
Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes Pierre Parage Editer
Arts de faire et mots pour dire la formation Philippe Astier Editer
Des modèles d’apprentissage Pierre Pastré, Bouazza Ouarrak Editer
Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI Bouazza Ouarrak Editer
La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIIe au début du XXIe siècle) Edouard Ebel, Benoît Haberbusch Editer
TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Bruno Cuvillier, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin, Salima Body-Bekkadja Editer
Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation Damien Collard Editer
Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté (rubrique « Débat »).