Titre de l'article | Auteur |
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Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur | Gad e Boccapege, Paul Olry |
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Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique | Pierre Parage, Bruno Bomal |
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Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance | Dominique Trébert, Laurent Filliettaz |
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Conception en cours d’action : une activité du formateur | Lucie Petit |
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Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif | Sandrine Prevel, Florian Ouitre |
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Dynamique de conception et dispositif de formation | Olivier Villeret, Sylvie Boivin |
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Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes | Pierre Parage |
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Arts de faire et mots pour dire la formation | Philippe Astier |
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Des modèles d’apprentissage | Pierre Pastré, Bouazza Ouarrak |
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Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI | Bouazza Ouarrak |
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La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIIe au début du XXIe siècle) | Edouard Ebel, Benoît Haberbusch |
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TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens | Bruno Cuvillier, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin, Salima Body-Bekkadja |
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Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »).
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Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation | Damien Collard |
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