Titre de l'article | Auteur |
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Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur | Gad e Boccapege, Paul Olry |
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Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique | Pierre Parage, Bruno Bomal |
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Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance | Dominique Trébert, Laurent Filliettaz |
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Conception en cours d’action : une activité du formateur | Lucie Petit |
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Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif | Sandrine Prevel, Florian Ouitre |
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Dynamique de conception et dispositif de formation | Olivier Villeret, Sylvie Boivin |
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Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes | Pierre Parage |
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Arts de faire et mots pour dire la formation | Philippe Astier |
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Des modèles d’apprentissage | Pierre Pastré, Bouazza Ouarrak |
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Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI | Bouazza Ouarrak |
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La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIIe au début du XXIe siècle) | Edouard Ebel, Benoît Haberbusch |
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Les différents aspects liés à l’instruction des gendarmes ont longtemps été ignorés ou peu abordés par l’historiographie. Le chantier ouvert à l’université de Paris IV-Sorbonne depuis 2000 a favorisé la multiplication des études universitaires, permettant de défricher les territoires de la recherche sur la gendarmerie et la force publique. Des travaux récents montrent à quel point la formation est un élément essentiel dans la constitution d’un corps national. Elle est le signe d’une compétence accrue, le fondement de la professionnalisation, et plus généralement une réponse aux défis du temps. Les différents jalons de la construction de cet ensemble éducatif et de la diffusion des savoirs dévoilent l’importance de ce domaine dans l’établissement d’une gendarmerie contemporaine où la formation a pris une part essentielle dans la gestion des carrières et dans celle des objectifs en termes de sécurité publique (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »).
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TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens | Bruno Cuvillier, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin, Salima Body-Bekkadja |
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Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation | Damien Collard |
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