Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur | Gad e Boccapege, Paul Olry |
![]() |
|
Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique | Pierre Parage, Bruno Bomal |
![]() |
|
Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance | Dominique Trébert, Laurent Filliettaz |
![]() |
|
Conception en cours d’action : une activité du formateur | Lucie Petit |
![]() |
|
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif | Sandrine Prevel, Florian Ouitre |
![]() |
|
Dynamique de conception et dispositif de formation | Olivier Villeret, Sylvie Boivin |
![]() |
|
Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes | Pierre Parage |
![]() |
|
Arts de faire et mots pour dire la formation | Philippe Astier |
![]() |
|
Des modèles d’apprentissage | Pierre Pastré, Bouazza Ouarrak |
![]() |
|
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à-dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité.
|
|||
Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI | Bouazza Ouarrak |
![]() |
|
La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIIe au début du XXIe siècle) | Edouard Ebel, Benoît Haberbusch |
![]() |
|
TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens | Bruno Cuvillier, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin, Salima Body-Bekkadja |
![]() |
|
Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation | Damien Collard |
![]() |