Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°204 - 2015-3 - Conception et activité du formateur

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur Gad e Boccapege, Paul Olry Editer
Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique Pierre Parage, Bruno Bomal Editer
Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance Dominique Trébert, Laurent Filliettaz Editer
Conception en cours d’action : une activité du formateur Lucie Petit Editer
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif Sandrine Prevel, Florian Ouitre Editer
Dynamique de conception et dispositif de formation Olivier Villeret, Sylvie Boivin Editer
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception.
Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes Pierre Parage Editer
Arts de faire et mots pour dire la formation Philippe Astier Editer
Des modèles d’apprentissage Pierre Pastré, Bouazza Ouarrak Editer
Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI Bouazza Ouarrak Editer
La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIIe au début du XXIe siècle) Edouard Ebel, Benoît Haberbusch Editer
TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Bruno Cuvillier, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin, Salima Body-Bekkadja Editer
Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation Damien Collard Editer