Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°204 - 2015-3 - Conception et activité du formateur

Il existe 13 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur Gad e Boccapege, Paul Olry Editer
Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique Pierre Parage, Bruno Bomal Editer
Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique.
Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance Dominique Trébert, Laurent Filliettaz Editer
Conception en cours d’action : une activité du formateur Lucie Petit Editer
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif Sandrine Prevel, Florian Ouitre Editer
Dynamique de conception et dispositif de formation Olivier Villeret, Sylvie Boivin Editer
Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes Pierre Parage Editer
Arts de faire et mots pour dire la formation Philippe Astier Editer
Des modèles d’apprentissage Pierre Pastré, Bouazza Ouarrak Editer
Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI Bouazza Ouarrak Editer
La fabrique du gendarme. Formation et professionnalisation dans la maréchaussée et la gendarmerie (du XVIIIe au début du XXIe siècle) Edouard Ebel, Benoît Haberbusch Editer
TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Bruno Cuvillier, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin, Salima Body-Bekkadja Editer
Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation Damien Collard Editer