Titre de l'article | Auteur |
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De la pédagogie des adultes à l’adultagogie | Guy Avanzini |
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Penser et agir pour l’éducation des adultes | Hugues Lenoir |
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La pédagogie, un enjeu social et politique | Christian de Montlibert |
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Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines | Philippe Maubant |
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Retrouver des repères pédagogiques ? | Paul Santelmann |
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Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique | Guy Berger |
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Le « nouvel esprit » de la formation | Philippe Astier |
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« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? | Capucine Brémond |
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Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire | Renaud Hétier, Pierre Usclat |
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Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? | Michel Fabre |
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On ne naît pas formateur, on le devient | Georges Michel |
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Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique | Gilles Leclercq, Lucie Petit |
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Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes | André Giordan |
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Le projet comme travail pédagogique | Pierre Rieben |
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Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale | Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen |
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L’enclos, le seuil et l’esplanade | Daniel Hameline |
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Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? | Nacira Aït-Abdesselam |
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Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation | Muriel Deltand |
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Cette contribution s’intéresse aux musiciens professionnels et vise à questionner leurs formes d’expressivité dans une triple configuration (sur scène, en classe et dans les entretiens biographiques). Partant de l’hypothèse que la parole ne suffit pas, dans tous les cas de figures, pour analyser une activité de travail afin d’en saisir les fondements biographiques, l’auteure plaide, dans le cas des métiers particuliers d’art, pour l’existence d’une nouvelle parole de soi qui se forge dans des langages artistiques et sous des formes d’expressivité musicales propres. Un récit de vie permet de mettre en relief la nécessaire prise en compte de la multiplicité des formes de biographisation artistique dans la recherche (rubrique « Recherche »).
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