Actualité

26/09/2019

50e ANNIVERSAIRE

AGENDA : RESERVEZ CES DATES ! La revue Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°203 - 2015-2 - Penser la pédagogie en formation d'adultes

Il existe 18 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie Guy Avanzini Editer
Penser et agir pour l’éducation des adultes Hugues Lenoir Editer
La pédagogie, un enjeu social et politique Christian de Montlibert Editer
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines Philippe Maubant Editer
Retrouver des repères pédagogiques ? Paul Santelmann Editer
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique Guy Berger Editer
Le « nouvel esprit » de la formation Philippe Astier Editer
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? Capucine Brémond Editer
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire Renaud Hétier, Pierre Usclat Editer
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? Michel Fabre Editer
On ne naît pas formateur, on le devient Georges Michel Editer
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique Gilles Leclercq, Lucie Petit Editer
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes André Giordan Editer
La pédagogie dans le champ de la formation des adultes pose problème. Du fait de son histoire en tant que discipline et de l’origine des personnels officiant dans le domaine, elle apparaît comme le « parent pauvre ». Malgré la multitude d’activités proposées au quotidien, les pratiques et les modèles sur lesquels elle repose ne sont plus interrogés, et les propositions qui en résultent ne se trouvent plus en adéquation avec les demandes. Les recherches issues des sciences de l’apprendre ne pourraient-elles pas apporter un nouvel éclairage ? Sur un plan théorique, ces dernières introduisent de nouveaux concepts, paradigmes, démarches, et enrichissent ou renouvellent les modèles. Sur un plan pratique, elles centrent la formation sur l’appropriation en lieu et place de la transmission ou du conditionnement, fournissent des outils et des ressources, et interpellent le métier de formateur qui risque d’évoluer fortement.
Le projet comme travail pédagogique Pierre Rieben Editer
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen Editer
L’enclos, le seuil et l’esplanade Daniel Hameline Editer
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? Nacira Aït-Abdesselam Editer
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation Muriel Deltand Editer