Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie | Guy Avanzini |
![]() |
|
Penser et agir pour l’éducation des adultes | Hugues Lenoir |
![]() |
|
La pédagogie, un enjeu social et politique | Christian de Montlibert |
![]() |
|
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines | Philippe Maubant |
![]() |
|
Retrouver des repères pédagogiques ? | Paul Santelmann |
![]() |
|
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique | Guy Berger |
![]() |
|
Le « nouvel esprit » de la formation | Philippe Astier |
![]() |
|
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? | Capucine Brémond |
![]() |
|
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire | Renaud Hétier, Pierre Usclat |
![]() |
|
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? | Michel Fabre |
![]() |
|
On ne naît pas formateur, on le devient | Georges Michel |
![]() |
|
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique | Gilles Leclercq, Lucie Petit |
![]() |
|
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes | André Giordan |
![]() |
|
La pédagogie dans le champ de la formation des adultes pose problème. Du fait de son histoire en tant que discipline et de l’origine des personnels officiant dans le domaine, elle apparaît comme le « parent pauvre ». Malgré la multitude d’activités proposées au quotidien, les pratiques et les modèles sur lesquels elle repose ne sont plus interrogés, et les propositions qui en résultent ne se trouvent plus en adéquation avec les demandes. Les recherches issues des sciences de l’apprendre ne pourraient-elles pas apporter un nouvel éclairage ? Sur un plan théorique, ces dernières introduisent de nouveaux concepts, paradigmes, démarches, et enrichissent ou renouvellent les modèles. Sur un plan pratique, elles centrent la formation sur l’appropriation en lieu et place de la transmission ou du conditionnement, fournissent des outils et des ressources, et interpellent le métier de formateur qui risque d’évoluer fortement.
|
|||
Le projet comme travail pédagogique | Pierre Rieben |
![]() |
|
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale | Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen |
![]() |
|
L’enclos, le seuil et l’esplanade | Daniel Hameline |
![]() |
|
Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? | Nacira Aït-Abdesselam |
![]() |
|
Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation | Muriel Deltand |
![]() |